Qu’est-ce que le traumatisme cranio-cérébral?

Les séquelles varient d’une victime à l’autre

Physiques

Paralysie totale ou partielle

Difficulté de coordination

Diminution ou perte de la vue et de l’ouïe

Cognitives

Difficultés d’apprentissage

Déficits de l’attention et de la concentration

Troubles de mémoire et du langage.

Affectives et comportementales

Impatience

Perte d’inhibition

Agressivité.

Le trauma crânien

À la suite d’un TCC, la victime peut être atteinte de séquelles ou d’incapacités plus ou moins nombreuses, diversifiées, légères ou graves, selon la zone du cerveau affectée, la gravité du traumatisme, son âge et ses antécédents. La victime n’a pas toujours conscience des séquelles qui peuvent nuire à ses activités quotidiennes.

Les troubles résiduels possibles peuvent être non seulement physiques (perte de l’équilibre, difficulté d’élocution), mais également neuropsychologiques (perte de mémoire, problèmes d’attention et de concentration) et affectifs (variation de l’humeur, irritabilité, impulsivité).

Chaque victime est unique et les séquelles résiduelles peuvent être très différentes d’une personne à l’autre. De plus, les séquelles visibles ou invisibles peuvent entraîner leur lot de préjugés. L’ensemble de ces séquelles peut modifier la personnalité de la personne traumatisée et nuire à ses habiletés sociales, influant sur ses relations avec son entourage et entraînant parfois un problème d’isolement. Les séquelles peuvent également engendrer des conséquences au plan familial, social, professionnel, etc., et tout particulièrement sur l’estime de soi des victimes.

Close Menu
Fermer la fenêtre

Contactez-nous:

28 10e avenue Sud, Sherbrooke QC, Canada J1G 2R5

Nos bureaux

(819) 640-1406

Appelez-nous

Lundi - Vendredi 09:00-16:00

Samedi et dimanche - Fermé

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Tenez-vous informé