Le Bouclier Prévention

Une protection pour la vie

Notre nom

Historique

Qu’évoque pour vous le nom Le Bouclier? Il s’agit à la fois d’un dispositif de protection et d’un emblème synonyme d’assurance, de liberté et de risque géré.  Nous savons que les sports tel le hockey, le football et le soccer sont des activités que bon nombre de personnes veulent essayer et notre organisation veut être perçue comme une entité suscitant les aspirations et l’inspiration. 

 Le Bouclier incarne l’esprit de notre nouvelle organisation. Nous voulons que les Québécois et tous les individus de tous les âges profitent au maximum d’une vie bien remplie, apprécient leur existence et réalisent leur plein potentiel. Pour ce faire, ils doivent prendre les mesures qui conviennent. Il est excitant de pratiquer ces sports, évidemment en portant une certaine protection.  Cette puissante analogie peut s’appliquer au domaine de la prévention des blessures et être utilisée en tant qu’approche pour habiliter les personnes à prendre des mesures de prévention qui les aideront à tirer le meilleur parti possible de la vie.

On aurait pu penser que tout allait sourire à Jean-Philippe… Jusqu’au jour où un terrible accident de Planche à neige arriva et changea à tout jamais ses lendemains. Ce beau grand jeune homme de presque 18 ans seulement sera désormais paraplégique. Ainsi, c’est pour mieux s’approprier le triste sort de son fils, y trouver un sens, mais surtout pour que cet événement ne reste pas en vain, que son père Simon Poulin décida de se mobiliser et consacrer sa vie à changer les choses. 

Intervenant-éducateur et lui-même, ancien athlète de haut niveau, ayant été membre de l’équipe olympique de Tae kwon Do, joueur de football professionnel et autres sports de contact, il connait que trop bien cet univers où, la rudesse des sports et les blessures mal soignées règnent. L’urgence d’agir et d’éviter d’autres tragédies l’incita à entreprendre les démarches dans le but d’éveiller cette conscience chez nos sportifs afin d’informer et protéger nos générations à venir.

Mission et vision

Éduquer - Sensibiliser - Protéger

Le Bouclier Prévention a pour mission de conscientiser la population à l’égard des blessures à la tête, de promouvoir la prévention des traumatismes crâniens (Commotions Cérébrales) et des blessures médullaires dans les activités sportives et de loisirs au Québec. Il travaille pour les athlètes, les joueurs, les parents, les entraîneurs, les arbitres et les administrateurs, et en leur nom. Le Bouclier Prévention doit tenir compte des valeurs individuelles, des valeurs de la société et des valeurs du sport. Il représente une voix forte en matière de dialogue concernant la sécurité, dans la pratique des sports à haut risque de contacts et des comportements rattachées à ceux-ci.

En sachant que le sport peut faire une grande différence auprès des individus, des collectivités au Québec, le Bouclier Prévention travaillera en collaboration pour :

Devenir un acteur influent pour la prévention des traumatismes crâniens et dans les activités sportives et de loisirs au Québec, et être un agent de changement novateur et mobilisateur du milieu, notamment à travers l’organisation d’activités qui favorisent l’éducation de la population en général, et des jeunes et des parents en particulier.

Valeurs

Le respect des besoins et des attentes des différents milieux
  • L'engagement dans la prévention et l’éducation
  • La Rigueur scientifique comme base de nos actions
  • L'innovation dans les moyens mis de l’avant
  • La Concertation au cœur de nos interventions
  • Protéger l’intégrité du sport

Notre Engagement

  • Sensibiliser la collectivité, et particulièrement les jeunes et les parents, sur les enjeux et impacts des blessures (traumatismes crâniens, commotions cérébrales) souvent subies dans la pratique de sports tels que le football, le hockey, le cheerleading et le soccer, tous des sports qui jouissent d’une grande popularité et qui comportent des risques de contacts élevés.
  • Élaborer des moyens surs, efficaces et durables afin que de telles blessures puissent être  évitées, notamment en soutenant les communautés par de la prévention ciblée.
  • Regrouper les intervenants du milieu du sport (ligues, fédérations et associations) et des soins de la santé (établissements, organismes, médecins et autres professionnels de la santé) autour d’une discussion menant à des changements comportementaux significatifs afin que nos sports deviennent plus sécuritaires et que l’intégrité physique de nos jeunes ne soit pas menacée.
  • Offrir des programmes et des services fondés sur une information à jour et sur des données probantes.

Nos aspirations

  • Mobiliser les Québécoises et Québécois pour qu’ils participent à l’instauration d’un changement culturel visant à prévenir les blessures et à sauver des vies, engendrant ainsi des avantages sur les plans humain, social et économique.
  • Faire en sorte que les familles et les communautés protègent nos enfants et érigent des compétences en maîtrise du risque en vue d’aider les jeunes à devenir des citoyens et des participants productifs au sein de l’économie, de la force de travail et des communautés.
  • Que la communauté s’approprie cette préoccupation et que cela créer un engagement collectif.
  • S’assurer que les citoyennes et citoyens profitent d’une vie active, saine et épanouissante à long terme.

 

 

 

Close Menu
Fermer la fenêtre
Logo Avec toute ma tête

Contactez-nous:

28 10e avenue Sud, Sherbrooke QC, Canada J1G 2R5

Nos bureaux

(819) 640-1406

Appelez-nous

Lundi - Vendredi 09:00-16:00

Samedi et dimanche - Fermé

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Tenez-vous informé