Communiqués de presse

PARTENARIAT AVEC LE BOUCLIER PRÉVENTION ET LANCEMENT DU PROJET AVEC TOUTE MA TÊTE

(Québec) – 05 septembre 2018. En juillet 2018, La Fondation Héritage pour les Commotions Canada et Le Bouclier Prévention s’unissait pour lancer le projet « Avec Toute Ma Tête », une initiative novatrice qui étendra la portée des stratégies de prévention des traumatismes crâniens à la population canadienne française. Ce partenariat permettra à tous les programmes d'éducation et de prévention des commotions cérébrales de la FHCC d'être disponibles en français et en anglais.

Le projet, intitulé « Avec Toute Ma Tête », prendra naissance dans la région de Québec et mettra à contribution le milieu universitaire. Cela comprend la journée de sensibilisation « En Equipe on en Parle » du 12 septembre, la campagne de sensibilisation aux commotions cérébrales dans les médias sociaux de la FHCC.

Plus de 100 activités de prévention des commotions cérébrales seront organisées en français au cours des semestres d’automne et d’hiver 2018-2019, afin que les athlètes et les jeunes élèves francophones aient accès aux mêmes ressources que leurs homologues anglophones.

Matthieu Proulx sera le porte-parole de la journée En Équipe On en Parle et du projet Avec Toute Ma Tête. Matthieu Proulx a étudié le droit à Laval de 2001 à 2004, il a porté les couleurs du Rouge et Or comme de demi de coin et a remporté deux championnats nationaux. Il a joué avec les Alouettes de 2005 à 2010, remportant deux championnats de la Coupe Grey. Il est maintenant commentateur pour RDS.

"Je suis ravi de représenter ce programme qui rendra le sport plus sécuritaire pour les enfants et jeunes athlètes du Québec " a déclaré Matthieu Proulx

"Le fait que des informations sur la prévention soient disponibles pour tous les Canadiens a été l’un des objectifs de la Fondation dès le premier jour. Le partenariat avec Le Bouclier Prévention garantit une meilleure diffusion de notre message partout au Québec. J’aimerais exprimer toute ma gratitude à toutes les personnes qui ont rendu ce projet possible. Sans le formidable travail réalisé par nos partenaires et par tous les membres du Comité consultatif, ce projet ne serait probablement pas la référence en matière de prévention sur les commotions cérébrales qu’elle est, selon moi, en passe de devenir. Je suis fier à l’idée que la Fondation Héritage pour les Commotions va devenir la référence canadienne en matière de surveillance, de prévention, de détection et de prise en charge des commotions cérébrales," a déclaré Tim Fleiszer, directeur général de Fondation Héritage pour les Commotions Canada.

"Le Bouclier Prévention est fier de faire partie de cette collaboration. Nous avons hâte de travailler ensemble pour améliorer notre mission et fournir à tous les Canadiens du matériel de sensibilisation et de sensibilisation sur les commotions cérébrales. Nous avons entendu, de la bouche des familles Québécoises, qu’elles voulaient avoir l’assurance que leurs enfants étaient protégés par un système sportif sûr, dans lequel chaque intervenant comprend ce qu’est une commotion cérébrale, cherche activement à minimiser le risque et connait les gestes immédiats à poser lorsque quelqu’un en est victime. Le déploiement de ce projet va encourager les athlètes à se manifester s’ils soupçonnent un risque de commotion cérébrale chez un coéquipier ou sur eux-mêmes,"Simon Poulin, Directeur des Programmes Francophones à la Fondation Héritage Canada, Directeur du Bouclier Prévention et du Projet « Avec Toute Ma Tête »

"Je me réjouis que le Québec prenne les mesures nécessaires pour réduire les cas de commotions cérébrales tout en sensibilisant la population au traitement de ces blessures lorsqu’elles surviennent inévitablement. Nous devons prendre soin les uns des autres. Nous avons besoin que ce projet soit mené à terme,"Eric Lindros, Joueur de hockey intronisé au Temple de la renommée de la LNH.

"Que vous soyez un parent, athlète, ou membre du personnel de soutien, le programme En Équipe On En Parle en vaut la peine; est intéressant et éducatif," Glen Constantin, Entraîneur-chef, Rouge et Or Université Laval et Entraîneur de l’année du U Sports , 2005, 2010.

Nouvelles

EN ÉQUIPE, ON EN PARLE: UN MOUVEMENT VISE LA RESPONSABILISATION DES JOUEURS FACE AUX COMMOTIONS CÉRÉBRALES

En 2007, Matthieu Proulx a subi l’une de ses commotions cérébrales. Il ne l’a pas su sur le coup, il l’a compris plus tard. Sa tête a frappé le genou d’un rival, il y a eu le fameux « flash ». Il avait mal à la tête, la lumière l’incommodait, les symptômes classiques.

Histoire complète ici.

DEUX CAMPAGNES POUR PRÉVENIR LES COMMOTIONS CÉRÉBRALES

Les commotions cérébrales ne sont pas l’apanage des sportifs, prévient la Fondation Héritage pour les commotions Canada, qui lance aujourd’hui deux campagnes de sensibilisation destinées au public francophone.

La Fondation est née aux États-Unis de la collaboration du Boston Institute et de l’Université de Boston, où se trouve une banque de cerveaux destinée à la recherche scientifique.

Histoire complète ici.

Fermer le menu
Fermer la fenêtre
Logo Avec toute ma tête

Contactez-nous:

28 10e avenue Sud, Sherbrooke QC, Canada J1G 2R5

Nos bureaux

(819) 640-1406

Appelez-nous

Lundi - Vendredi 09:00-16:00

Samedi et dimanche - Fermé

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Tenez-vous informé