Une application pour détecter les commotions cérébrales

Une application pour détecter les commotions cérébrales

Non, ce n’est pas une équipe de chercheurs universitaires ni même des développeurs web d’une grande firme internationale qui ont eu cette idée de faire une application pour détecter les commotions cérébrales. Adrien Bouhtiauy s’est illustré lors de la finale pan canadienne de l’Expo-science, qui se déroulait à l’Université Carleton d’Ottawa en mai dernier, avec une innovation technologique permettant de mesurer les coups portés à la tête lorsqu’il y a impact.

Une machine à mesurer les impacts

Son prototype utilise des capteurs pour mesurer la force de l’impact lorsqu’il y a coup à la tête, soit un accélérateur et un microprocesseur intégrés à l’intérieur d’un casque pour effectuer des relevés en temps réel. Les données recueillies sont retransmises à un ordinateur via Bluetooth et servent ensuite à une modélisation en trois dimensions afin de mieux illustrer et comprendre les dommages qui peuvent survenir en fonction de la force de l’impact lors d’une chute ou d’un coup porté à la tête.

J’avais des amis qui jouaient au hockey et qui ont subi des commotions cérébrales. Au début, l’idée était de prévenir les commotions cérébrales. Par la suite, j’ai eu l’idée de détecter les commotions cérébrales parce qu’elles peuvent survenir aussi bien en dehors des activités sportives.

 

Laisser un commentaire

Close Menu
Fermer la fenêtre

Contactez-nous:

28 10e avenue Sud, Sherbrooke QC, Canada J1G 2R5

Nos bureaux

(819) 640-1406

Appelez-nous

Lundi - Vendredi 09:00-16:00

Samedi et dimanche - Fermé

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Tenez-vous informé